GESTION DES DOCUMENTS
(sauvegarde, stockage interne à l'école) issus
d'une classe mobile dans un établissement scolaire
Dans le cadre d’un usage pédagogique, avec plusieurs utilisateurs pouvant être conduits à utiliser chacun des postes d'une classe mobile, il est indispensable de disposer de la possibilité de rassembler les productions dans un environnement de stockage commun et accessible à chacun qui favorisera :
L’accès aux créations pour l’enseignant (suivi, analyse, correction, évaluation…).
La possibilité pour l’élève de poursuivre une production engagée sur un matériel différent
Le partage des productions.
La mise à disposition des élèves de documents de travail élaborés ou proposés par
l’enseignant sans crainte de modification des originaux.
Dans un souci de maîtrise des données produites (lieu de stockage, accès…), les solutions externes à l’établissement (Icloud, Idisk, Dropbox…) ne seront pas abordées ici.
Des stratégies d’échange peuvent trouver une réponse en mobilisant :
La messagerie (notion de pièce jointe).
Un serveur dédié à la gestion de ces documents (solution Owncloud, serveur Webdav).
La solution du serveur
Le matériel : une valise équipée de plusieurs ordinateurs (classe mobile) et d’une borne Wifi, un serveur (Macbook ou autre ordinateur susceptible d’héberger une solution Webdav).
Dans les exemples proposés ci-dessous, un PC sera le serveur de fichiers pour l’ensemble de cette classe mobile.
Sur ce serveur :
Des utilisateurs sont créés (utilis0(prof), utilis1, utilis2 ...avec mots de passe associés).
Le partage de fichiers est activé et deux dossiers de stockage supplémentaires sont définis (Ecole, Exercices)
Les droits d’accès sont définis comme décrits dans le tableau
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Dossiers |
||
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Ecole |
Exercices |
utilis0 |
Utilisateurs |
utilis0(prof) |
Lecture Écriture |
Lecture Écriture |
Lecture Écriture |
utilis1, 2 … (élèves) |
Lecture Écriture |
Lecture seule |
Pas d'accès |
Chaque dossier partagé pourra comprendre un sous dossier par classe qui peut comprendre un sous-dossier par élève (Ecole -> cp -> eleve1).
L’élève peut sauvegarder, récupérer, supprimer les objets contenus dans le dossier “Ecole”.
Il ne peut que récupérer un document dans le sous dossier “Exercices”.
L’enseignant peut sauvegarder, récupérer, supprimer les objets contenus dans les trois dossiers (Ecole, Exercices, dossiers personnels (utilis0)).
Mise en place du serveur WebDAV
On utilisera dans la suite de ce guide un PC disposant de suffisamment d'espace disque pour stocker des documents issus des utilistes.
Le système d'exploitation utilisé sera Windows XP, Windows Vista ou Windows 7.
La machine devra être suffisamment fiable pour gérer un stockage de documents (pas de machine en fin de vie...) On nommera, pour plus de commodité de lecture, cette machine PROF.
La mise en place et l'utilisation du serveur WebDAV sera abordée au cours des étapes suivantes :
Téléchargement, installation de la solution Owncloud (serveur WebDAV)
Envoi de documents produits par la classe mobile (via navigateur internet)
Il est indispensable de « fixer » l'adresse IP utilisée par le poste PROF avant l'installation du serveur WebDAV.
Cliquer sur Démarrer >> Exécuter >> cmd
Une fenêtre de commandes apparaît..
Saisir la commande ipconfig /all
Noter l'adresse IP utilisée par le poste PROF ainsi que l'adresse de la passerelle par défaut et les serveurs DNS.
Attribuer cette adresse de manière définitive (les écrans varient entre windows XP et windows Vista ou 7)
Panneau de configuration > Connexions réseau Panneau de configuration > Réseau et Internet
Connexion au réseau active > Propriétés Modifier les paramètres de la carte > Propriétés
Sélectionner le protocole Internet (TCP/IP)
Renseigner avec l'adresse notée précédemment
Adresse IP
Masque de sous-réseau
Passerelle par défaut
Serveur DNS préféré
Serveur DNS auxiliaire
Téléchargement, installation du serveur
Le serveur utilisé WampServer est disponible gratuitement (sous licence GPL) en deux versions : 32 et 64 bits. La version utilisée dans cet article est la 2.2e
Sur le disque C : la présence du dossier C :\Program Files(x86) indiquera un système 64 bits
Installer WampServer sur C :\wamp
Firefox pourra être utilisé comme navigateur …. Accepter les choix par défaut...
Une fois installé, WampServer est affiché dans la barre de tâches... Un clic sur l'icône passera le serveur en mode Online
Attention : si le pare-feu de Windows ou autre pare-feu envoie une alerte concernant le programme Apache httpd.exe, il conviendra d'autoriser les connexions entrantes
Vérifier depuis le navigateur Safari d'une utiliste la connexion, en saisissant l'adresse IP du poste PROF.
La page d'accueil WampServer doit s'afficher....
En cas d'échec, vérifier que WampServer est bien en mode Online et qu'aucun pare-feu ne bloque les connexions.
Configurer le fichier php.ini de WampServer
Augmentez la valeur post_max_size de 8M à 64M
Augmentez la valeur upload_max_filesize de 2M à 64M
Redémarrer WampServer (Restart All Services)
Téléchargement, installation de la solution Owncloud (serveur WebDAV)
ownCloud qui est une application PHP utilisant Apache et MySQL permettant d'uploader des fichiers par son interface web ou webdav, puis proposant ces fichiers sous forme d'un bureau en ligne.
ownCloud est un projet open-source développé par ownCloud.org.
La version utilisée dans cet article est la 4.5.5
http://download.owncloud.org/releases/owncloud-4.5.5.tar.bz2
Décompressez le fichier téléchargé ; on pourra utiliser http://www.izarc.org/download.html
Copiez tout le dossier owncloud dans le dossier www sur c :\wamp\www
Lancez le navigateur internet du poste PROF en saisissant l'adresse http://127.0.0.1
Cliquez sur le projet owncloud
Un message d'alerte concernant la transmission des mots de passe s'affiche...
Ignorer cet avertissement, les données circulant uniquement à l'intérieur de l'établissement.
Créer un compte administrateur
admin / admin
Le répertoire des données (déjà renseigné) sera C :/wamp/www/owncloud/data
Configurer la base de données
Utilisateur : root
Pas de mot de passe
Base de données : owncloud
Serveur : localhost
Cliquer sur Terminer l'installation
Création des utilisateurs, partage des dossiers
Lancer le navigateur internet du poste PROF en saisissant l'adresse http://127.0.0.1/owncloud/
S'identifier admin/admin
Créer les utilisateurs utilis0 utilis1 utilis2 ….
Se déconnecter puis se reconnecter comme utilisateur utilis0 / utilis0
Créer les dossiers Ecole et Exercices
Partager ces dossiers avec les utilisateurs utilis1 utilis2 ...
Définir les droits du partage Ecole (édition autorisée – mettre à jour - partager)
Définir les droits du partage Exercices (partager)
Tester le chargement d'un fichier
Si le chargement du fichier semble s'éterniser... cliquer sur F5 plusieurs fois afin de rafraîchir la page...
Charger plusieurs fichiers (conteT1 conteT2 conteT3) dans le dossier Exercices
Ces fichiers seront disponibles pour les utilistes sans crainte d'effacement.
On pourra procéder au chargement depuis l'interface d'owncloud
ou bien par une simple copie des fichiers dans le dossier
c :\wamp\www\owncloud\data\utilis0\files\Exercices
Envoi de documents produits par la classe mobile
(via navigateur internet)
Depuis un poste d'une classe mobile, il sera possible de stocker des documents sur le serveur via un navigateur internet (adresse du serveur http://adresse.ip.prof/owncloud/)
Cliquer sur la flèche permettant de charger le document sur le serveur
Sélectionner le fichier à envoyer sur le serveur
En cas de nom de fichier déjà existant, Remplacer CONSERVE un historique des versions successives....
Historique, All versions indique les anciennes versions...
Revert permet de revenir à une ancienne version.