Accueil du site - Informations
 

Mise en place Livret scolaire

Publié le mercredi 20 mai 2009.
Mis à jour le mercredi 20 mai 2009 à 11h03.


MISE EN PLACE DU LIVRET SCOLAIRE B.O. n°45 du 27 novembre 2008

VOIR...Mise en œuvre du livret scolaire à l’école

Le code de l’éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents. Il permet d’attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.

Le livret scolaire suit l’élève jusqu’à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l’école d’accueil en cas de changement d’école. Dès l’école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d’appui aux enseignements de l’école élémentaire. C’est pourquoi, un bilan des acquisitions de l’école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire.

Concrètement, pour la fin de l’année 2008/2009, cela se traduit par :

1- Pour chaque élève de grande section, un bilan des acquisitions de l’école maternelle sera mené. Il permettra d’évaluer l’ensemble des compétences attendues en fin d’école maternelle telles qu’elles sont présentées dans les nouveaux programmes 2008 (à la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de …). Ce bilan sera transmis à la famille et à l’école élémentaire où l’enfant sera scolarisé en CP.

2- Pour chaque élève de CE1, la fiche « palier 1 » sera renseignée. Elle sera accompagnée des résultats aux évaluations nationales. Ce bilan sera transmis à la famille et à l’école élémentaire où l’enfant sera scolarisé en CE2.

3- Pour chaque élève de CM2, l’ensemble des fiches « palier 2 » devra être renseigné. Ces documents ainsi que les résultats aux évaluations nationales complètent ceux actuellement utilisés et seront transmis au collège et à la famille.

La validation des items s’effectuera par des exercices d’évaluations spécifiques, et/ou le travail quotidien des élèves (en effet, certaines compétences sont à l’évidence maîtrisées au regard des productions, il paraît alors inutile de les évaluer spécifiquement) et/ou les évaluations nationales.

Les bilans des acquisitions école maternelle, le palier 1 - CE1 et le palier 2 - CM2 constituent les premiers éléments du livret scolaire. Ils seront complétés par les outils d’évaluation utilisés habituellement par les équipes tout au long des trois cycles.


Palier1 - Livret scolaire CE1

Livret scolaire CM2

Livret scolaire CE1

Palier2 - Livret scolaire CM2