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cahiers numériques et histoire des arts

Publié le vendredi 11 janvier 2013.
Mis à jour le mercredi 29 mai 2013 à 17h16.


ACCOMPAGNEMENT DES CAHIERS NUMÉRIQUES


PRÉSENTATION DES CAHIERS
Plusieurs cahiers parce que plusieurs publics et plusieurs usages possibles.
En maternelle et au CP-CE1 les œuvres se rencontrent de manière buissonnière, pas de liste ni d’entrée par l’histoire, mais la possibilité de garder une trace consultable et transmissible.
 Le diaporama semble adapté, il peut jouer le rôle d’un port folio à feuilleter et permet de commencer à se familiariser avec les grands domaines artistiques.

 Le cahier maternelle
Conçu pour une gestion facile par l’enseignant et une consultation aisée par les élèves.
Il permet de répertorier les œuvres rencontrées et d’y avoir accès. Pour les élèves premiers repères dans le monde des arts.
Des icônes (modifiables) viennent compléter les noms des domaines sur la page d’accueil (SOMMAIRE) et pourront constituer le récapitulatif des œuvres rencontrées sur les sommaires des différents domaines.

Le cahier CP-CE1

Une frise chronologique, reprenant les grandes périodes, apparaît qui permet une première familiarisation et quelques repères. À adapter éventuellement en fonction des apprentissages en découverte du monde. Pas de lien prévu vers des pages spécifiques histoire.
Le cahier peut être envisagé pour la classe et géré facilement par l’enseignant.
Le cahier peut être géré par l’élève en abandonnant éventuellement les liens des sommaires des domaines vers les œuvres. On consulte alors en avançant de diapo en diapo, sorte de feuilletage.
Les cadres de texte visibles sont là pour faciliter l’organisation des listes par l’élève. Mais il peut être aussi simple d’utiliser l’outil « T » et de créer son propre cadre de texte.

Pour le cycle 3

Deux propositions : un diaporama selon le même principe et un tableau double-entrée (domaines-périodes historiques) servant à organiser des documents.

Le cahier cycle 3 version diaporama

Il reprend le principe et les formatages des deux précédents. S’y ajoutent des liens vers les périodes historiques avec des pages-diapos attitrées.
Le nombre des œuvres, et donc le nombre de diapositives, augmentant il n’est peut-être pas la solution la plus adaptée pour le cycle 3. Il ne s’agit plus seulement de garder des traces, mais d’être capable de faire du lien, de structurer les nouvelles connaissances, de se construire des repères solides.
Chaque cahier reprend la même structure, les mêmes couleurs… On peut, à partir d’un cahier, faire des liens vers des diapositives des cahiers précédents.

Le cahier tableau de la liste des œuvres

Le tableau est une sorte de sommaire à partir duquel se font les liens vers les documents, collectés et réalisés par l’élève. Il permet à tout moment de savoir dans quel domaine, dans quelle période on se situe, de circuler facilement entre périodes ou domaines.
Le tableau fonctionne avec les mêmes couleurs de domaines que les diaporamas, vers lesquels on peut faire des liens.
Il existe une version plus complète du tableau qui peut permettre à l’enseignant de répertorier des ressources, de programmer, d’avoir une vision globale des œuvres déjà rencontrées.
Tous ces cahiers ont été réalisés avec les outils de la suite bureautique gratuite Open Office, Impress (Présentation) pour les diaporamas, Writer (traitement de texte) pour le tableau.
à télécharger sur http://fr.openoffice.org

 

POUR DÉMARRER UN CAHIER :

- s’assurer qu’on a bien le logiciel Open Office ou OOo4kids ;

- enregistrer le cahier dans un dossier dans lequel seront rangés tous les documents vers lesquels renverront les liens ;

- dans le dossier, si le cahier est géré par l’élève, créer 2 sous-dossiers :

- un pour les documents communs à tous les élèves de la classe que l’enseignant peut remettre à jour par remplacement du dossier complet,

- un autre pour les documents personnels de l’élève qu’il gèrera lui-même.

 

LES CAHIERS DIAPORAMAS


Ils sont prêts à l’emploi, c’est-à-dire qu’il n’y a plus qu’à ajouter les nouvelles diapositives des œuvres rencontrées et à mettre à jour quelques liens.
La structure
- une page d’accueil, SOMMAIRE général, avec

- des liens vers les sommaires des domaines artistiques

- des liens vers les diapos des périodes historiques au cycle 3

- une page sommaire pour chaque domaine artistique, avec

- un lien vers le SOMMAIRE général de la page d’accueil

- au cycle 3 : frise chronologique avec liens vers les diapos des périodes historiques

à faire : liens vers les diapos des œuvres

- une page œuvre, déjà formatée grâce à un masque de page, avec

- un lien vers le SOMMAIRE général de la page d’accueil

- un lien vers le sommaire du domaine artistique(sur le nom du domaine : arts du…)

- au cycle 3 : frise chronologique avec liens vers les diapos des périodes historiques

à faire : repérage de la période sur la frise (par exemple par une flèche, forme de la barre d’outils)

- cahier cycle 3 : une page histoire pour chaque période, avec

- un lien vers le SOMMAIRE général de la page d’accueil

- des liens vers les autres périodes

à faire : liens vers les diapos des œuvres


CRÉER UNE NOUVELLE DIAPOSITIVE

Des masques de pages permettent une création facile de nouvelles diapositives déjà formatées (couleur, boutons, liens…). Il y a un masque pour les pages œuvres de chaque domaine et, pour le cycle 3, des masques pour les pages histoire pour le cas où il faudrait en rajouter.

- Dans le menu « Diapos » à gauche, faire un clic droit à l’endroit choisi pour insérer la nouvelle diapositive (entre 2 diapos),

- puis cliquer sur « nouvelle diapo »

La nouvelle diapo se crée selon le format de la diapo précédente.

(Une première diapo-œuvre est déjà présente après le sommaire de chaque domaine sur les cahiers CP-CE1 et cycle 3 qu’il suffit de renommer, pour le cahier maternelle sommaire et page œuvre correspondent au même masque.)

En cas d’erreur il est toujours possible de changer le format

 

- en allant sur le menu des « Tâches », à droite,

- en ouvrant « Pages maîtresses » et,

- en cliquant sur la présentation (masque) souhaitée.

 

PROTOCOLE ACCOMPAGNANT UNE NOUVELLE DIAPOSITIVE

- dans le menu « Diapos » faire un clic droit sur la nouvelle diapositive et cliquer sur « Renommer la diapo »

- sur la page sommaire du domaine concerné entrer la nouvelle œuvre (texte ou icône)

- sélectionner le nouvel objet (texte, cadre ou icône) et cliquer sur l’icône « Interaction » dans la barre d’outils ou dans le menu « Insertion »

- dans la fenêtre qui s’ouvre dérouler le menu et choisir « Aller à la page ou l’objet »

- puis dans la liste des diapositives qui s’affiche sélectionner le nom de la nouvelle diapositive

 

Pour le cahier cycle 3

- renseigner la diapo histoire

- procéder de la même façon que précédemment (sélection, interaction, aller à la page) pour créer un lien vers la nouvelle diapositive

 

RÉALISER LA NOUVELLE PAGE

Vous pouvez entrer du texte, insérer des images, faire des liens vers des documents (qui doivent être dans le dossier du cahier, voir plus haut POUR DÉMARRER UN CAHIER), des liens vers Internet…

Attention, si les musiques et les vidéos sont seulement insérées dans le diaporama elles ne fonctionneront plus si vous déplacez le dossier. Préférez donc des liens vers des documents, en vous assurant avant qu’ils sont bien dans le dossier.

- Pour créer un lien ouvrant un document utiliser les Interactions comme précédemment, et dans le menu déroulant choisir « Aller au document », puis « Parcourir ». Dans votre dossier sélectionnez le document.

 - Pour créer un lien vers un site Internet,

- sélectionner l’objet (texte ou image),

- cliquer sur l’icône « Hyperlien » (planète) dans la barre d’outils ou dans le menu « Insertion »,

- dans la fenêtre sélectionner « Internet » et copier l’adresse dans « cible ».

On peut également utiliser les hyperliens pour aller vers des documents du dossier.

 Contenu :

 - trace et identité des œuvres rencontrées

 - repères chronologiques et géographiques

- savoirs, notions identifiées, vocabulaire…

- traces personnelles (sentiments, recherches, productions)

MODIFIER LES MASQUES

Vous pouvez modifier la mise en page, les liens, les couleurs…, cela fonctionne comme pour les diapos.

Toute modification sur un masque se répercute automatiquement sur les diapos déjà réalisées.

Pour des modifications identiques sur plusieurs masques utilisez les copier-coller.

- Aller dans le menu « Affichage »

- Choisir « Masque », puis « masque des diapos »

- dans le menu « Diapos », à gauche, choisir le masque que vous souhaitez modifier.

Pour un nouveau masque, même démarche que pour créer une nouvelle diapositive (clic droit menu « Diapos »), ou menu « Mode masque » icône « Nouveau masque ».

LE CAHIER TABLEAU

Le protocole pour une nouvelle œuvre :

- enregistrer ou placer la fiche, le document, dans le dossier où se trouve le cahier (voir POUR DÉMARRER UN CAHIER) ;

- pour un affichage en continu du tableau, dans « Affichage » choisir « Mise en page Web » ;

- dans le tableau saisir le nom de l’œuvre ou insérer une icône ;

- sélectionner cet objet (texte, image) ;

- cliquer sur l’icône « hyperlien » de la barre d’outils ou du menu « Insertion » ;

- dans la fenêtre sélectionner « Document », puis « Parcourir » et choisir le document dans le dossier du cahier.

Pour ne pas multiplier les liens il est préférable qu’un lien renvoie à un document réalisé par l’élève (compétences du B2i), où l’on pourra tout trouver : texte, images, liens vers des musiques, liens vers Internet, réalisations personnelles… (pour le contenu voir RÉALISER LA NOUVELLE PAGE)

 

Des liens vers des documents « histoire »

Pour qu’elle soit toujours visible la ligne des périodes historiques a été répétée.

Quand des liens sont faits d’une période vers un document histoire (par exemple une frise chronologique), l’objet (texte) ainsi formaté peut être copié pour remplacer le texte des cases correspondantes dans les autres lignes des périodes historiques.

Des liens à l’intérieur du document

C’est un peu plus difficile à réaliser, mais intéressant. À réserver éventuellement pour un cahier de classe.

- Aller à l’endroit où l’on souhaite faire aboutir le lien

- placer le curseur (clic)

- dans le menu « Insertion » choisir « Repère de texte »

- dans la fenêtre saisir le nom du repère (il doit être explicite pour le retrouver facilement)

- aller à l’objet (texte, image) sur lequel vous voulez créer le lien, sélectionnez-le

il peut être nécessaire de créer un objet particulier (forme par exemple) qui signalera ces liens internes

- cliquer sur l’icône « hyperlien » dans la barre d’outils ou le menu « Insertion » (si l’icône d’hyperlien n’apparaît pas double-cliquez sur la forme, ceci vous permet également de rentrer un texte explicatif, par exemple « voir aussi »)

- choisir « document »

- puis dans « cible à l’intérieur du document » cliquer sur l’icône cible

- dans la nouvelle fenêtre cliquer sur le + placé devant « Repères de texte »

- choisir le repère, appliquer, fermer…

Si l’on veut un lien symétrique renouveler l’opération dans l’autre sens.

EXPORTATION DES CAHIERS (pour diffusion et consultation)

Exportation du cahier tableau de la liste des œuvres

- cliquer sur fichier, exporter...

- choisir le format XHTML 1.0 strict

- cliquer sur enregistrer puis sur exporter…

Le cahier est lisible avec n'importe quel navigateur internet

Remarque : l'orientation verticale du texte de la 1ère colonne sera convertie en orientation horizontale

Exportation des cahiers diaporamas

- cliquer sur fichier, exporter...

- choisir le format HTML cliquer sur enregistrer

- cliquer sur suivant >>> 

- choisir le format HTML standard ; cliquer sur suivant >>> 

- enregistrer les images comme PNG ; Haute résolution ; cliquer sur suivant >>> 

- informations page de garde ; cliquer sur suivant >>> 

- cliquer sur suivant >>> suivant >>> créer

Le cahier diaporama est créé au format html , il est lisible avec n'importe quel navigateur internet.

Remarque : ce cahier diaporama est accompagné de plusieurs documents au format html correspondant aux diapos successives.
 

Reprise de ressources d'A. Gautun – CPD Arts Visuels 49


Deuxième 1/2 journée de formation : autres documents proposés par l'académie de Paris http://cic-la-fleche.ia72.ac-nantes.fr/IMG/zip/cahier_hda.zip



cahier_open_office_maternelle.odp

cahier_open_office_cp-ce1.odp

cahier_open_office_cycle_3_squelette.odp

cahier_grille_open_office_a3_squelette.odt

cahier_hda.zip